« Ancients » : un time lapse dans le désert de l’Atacama

Le photographe Nicolas Bauer réalise de nombreux time lapse dans différents endroits de la terre, et capture la beauté des paysages qu’il traverse. Le dernier en date a été effectué au Chili, dans le désert de l’Atacama, où l’absence des lumières des villes permet d’apprécier la beauté stupéfiante d’un ciel constellé d’étoiles. « Ancients », d’une durée d’envrion 2 minutes 30, synthétise 12 jours et 12 nuits passés dans ce décor particulièrement beau. Les images ont été tournées près du petit village-oasis de San Pedro.

Le désert de l’Atacama, au Chili, est réputé pour son hyperaridité. Selon certains, l’endroit serait le plus sec de la terre : d’après les métérologues chiliens, il ne tomberait pas plus de 35mm de pluie par an, en janvier et en février. Toutefois, on distingue deux sortes d’années différentes : soit les précipitations sont supérieures à la moyenne, avec l’apparition d’orages, soit c’est l’inverse, le temps est très sec. Le jour, les températures atteignent entre 25 et 30° l’été et 18 à 25° en hiver, mais la nuit, il est fréquent que celles-ci passent en-dessous de 0°. L’endroit possède un niveau d’ensoleillement étonnant, avec 3 500 à 4 000 heures de soleil par an ! Dans de telles conditions, s’il est possible d’élever du bétail, la culture de fruits et légumes est beaucoup plus difficile.

Le désert de l’Atacama est un site exceptionnel pour admirer le ciel. La quasi inexistance de pollution lumineuse et la clarté du ciel rendent son observation particulièrement intéressante. Plusieurs observatoires astronomiques s’y sont d’ailleurs implantés.

Découvrez le désert de l’Atacama avec nos voyages accompagnés au Chili, et profitez d’une soirée d’observation du ciel !

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités