12/04/2015. Sheveluch, Villarica , Asosan .

12/04/2015. Sheveluch, Villarica , Asosan .
12/04/2015.

Sheveluch, Kamchatka :

56,64 N, 161,32 E;
Altitude 10 768 pieds (3 283 m),
Altitude du dôme ~ 8200 pieds (2500 m)
Code couleur Aviation : ORANGE

La croissance du dôme de lave continue, des explosions modérées de cendres, une activité fumerolles , une incandescence du sommet du dôme et des avalanches chaudes accompagnent ce processus. Les données satellitaires ont montré une anomalie thermique sur le dôme de lave. Les nuages de cendres se sont déplacés jusqu’à 380 km à l’est du volcan.

sheveluch

Une série d’explosions a envoyé des cendres jusqu’à 5,5 km a.s.l. et des panache de cendres ont dérivés à l’est du volcan.

L’éruption explosive-extrusive du volcan continue. Des explosions de cendres jusqu’à 32 800 pieds (10 km) a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L’activité en cours pourrait affecter les avions internationaux volant à basse altitude.

Source : Kvert
Photo : Yu. Demyanchuk, IVS FEB RAS, Kvert.

Villarica, Chili :

Tendance à la hausse de la sismicité du Villarrica, Chili
Le Service de la Géologie et des Mines (SERNAGEOMIN) rapporte un nouveau cycle d’augmentation de l’énergie des signaux sismiques.Après le dernier événement éruptif enregistrés le 3 Mars dernier, l’activité du massif a été instable, donc il est resté en alerte orange.

villarica

Dans le dernier rapport sur les données recueillies entre les 8 et 9 Avril , le SERNAGEOMIN rapporte l’enregistrement d’une augmentation des signaux de type tremor, associés essentiellement à la dynamique des fluides à l’intérieur du volcan. Les valeurs de décalage réduits (paramètre DR indiquant la taille du signal sismique à la source) ont augmenté de 2,5 cm2 à 5,5 cm2 .Ces signaux sismiques ont été accompagnés par des signaux acoustiques, suggérant une discontinue activité éruptive strombolienne au niveau cratère avec la génération de lueurs , la nuit.

villarica

Le lac de lave persiste à proximité de la surface à une température d’environ 1100 ° C, avec la formation d’un cône pyroclastique naissant à l’intérieur du cratère.

Durant cette période , 87 événements de type Longue Période (LP, signal sismique associé à la dynamique des fluides à l’intérieur du volcan), avec des grandeurs locales égales et inférieures à 1,5 ML ont été enregistrées.Lors d’un survol tenu le 9 Avril il a été observé que le lac de lave continue près de la surface avec une température d’environ 1100 ° C, avec la formation d’un cône pyroclastique naissant situé à l’intérieur du cratère.
Par conséquent, le niveau d’alerte reste à ORANGE, qui selon le protocole signifie «éruption probable en jours ou en semaines. »

Source : Sernageomin
Photo : Felipe Parra

Asosan , Kyushu , Japon :

32,884 ° N, 131,104 ° E
Altitude 1592 m

Le JMA a indiqué que, sur la base de données sismiques, l’éruption du cratère Nakadake de l’Asosan qui a commencé le 25 Novembre 2014 a continué au cours de la période du 30 Mars – 3Avril . Un panache s’est élevé de 900 m au-dessus du bord du cratère et l’incandescence de l’évent a été observée pendant la nuit.

asosan

Les enquêtes de terrain ont confirmé les grondements originaires de l’évent actif. La grande amplitude du tremor s’est poursuivie. Le niveau d’alerte est maintenu à 2 (sur une échelle de 1 à 5).

Source: Agence météorologique japonaise (JMA) , GVP.
Photo : Otaku