07/05/2015. Hakoneyama, Nishinoshima, Calbuco .

07/05/2015. Hakoneyama, Nishinoshima, Calbuco .
07/05/2015.

Hakoneyama, Japon :

L’Agence météorologique du Japon met en garde contre une possible éruption mineure du Mount Hakone, près de Tokyo.
L’agence a émis l’avertissement à 6 heures ce mercredi. Les fonctionnaires ont relevé le niveau d’alerte pour le complexe du volcan d’un cran , le passant au niveau 2 sur une échelle de 5.

Les fonctionnaires de l’Agence ont mis en garde les grimpeurs de rester hors de la zone autour du cratère. Ils disent une éventuelle éruption mineure peut influer sur la vallée Owakudani, qui est un endroit touristique populaire.
Ils disent que la région a connu un nombre croissant de tremblements de terre provenant du volcan depuis le 26 Avril.
Trois tremblements mineurs ont été observés au pied du volcan mardi.

Hakoneyama

Les fonctionnaires ont confirmé de légers mouvements de la croûte terrestre depuis la fin Avril.
C’ est la première fois qu’un avertissement a été émis pour les zones autour du cratère du mont Hakone.
14 tremblements de terre ont été ressentis vers 11 heures ce jeudi. En tout, plus de 1.000 secousses sismiques ont frappé la région, y compris les tremblements trop légers pour être ressentis.
Lundi, les autorités locales ont interdit l’accès aux zones dans un rayon de 3 kilomètres de la vallée de Owakudani.

Source : NHK World.
Photo : Reuters

Nishinoshima, Japon :

Nishinoshima continue à émettre de la lave.

L’île Nishinoshima, qui, depuis Novembre 2013 , est en croissance dans les îles Ogasawara au Japon, continue son activité éruptive, avec des coulées de lave qui augmentent sa dimension et des émissions de cendres volcaniques.Durant des observations récentes sur la période des 22, 23 et 27 Avril, les conditions météorologiques n’ont pas été bonnes et il n’a pas été possible d’ obtenir des données sur la forme et la taille de l’île, cependant, il semble que l’alimentation en magma continue sans aucun signe de ralentissement.

Nishinoshima

Il a été observé que les coulées de lave à partir d’un point unique sur le versant nord-est du cône pyroclastique ont atteint la côte nord-est à travers un tube de lave, générant des colonnes de vapeur en quatre points. Les éruptions sont beaucoup moins fréquentes , entre 2 et 3 par minute et , depuis le cratère , une « plume » allant du blanc bleuâtre au gris-brun s’élève de 300 à 450 m . Cette coloration est due à l’émission des gaz et des cendres.

Nishinoshima

Nishinoshima vue depuis le nord-est. Le lave atteint la mer à travers un tube de lave et produit de la vapeur au contact de l’eau. Japon. 27 avril 2015. Garde côtière japonaise. JCG

Les fissures et les failles qui sont parallèles à la côte ont été observées,avec à nouveau une mise en garde contre le risque de tsunami. Par conséquent, une zone d’exclusion à la navigation de 4 km est recommandé.Autour de l’île une zone de 200-300 mètres avec de l’eau décolorée jaune-vert sur la côte nord a été observée.

Source : Avcan, Kaiho.mlit

Calbuco, Chili :

Au cours de ces dernières heures , il a été observé de légères augmentations de l’activité sismique et et surface , représentées par des augmentations temporaires de l’amplitude des tremblements volcaniques et des flux de gaz et de particules en surface. Le système volcanique , ces derniers jours, a présenté un comportement fluctuant, ce qui suggère qu’ il est dans une phase instable qui pourrait se transformer en une nouvelle impulsion éruptive dans un court terme.
Par conséquent, la probabilité d’évolution vers des conditions favorisant une relance de l’activité éruptive continue , et suggère donc de maintenir la restriction de l’accès à la zone haute de danger près du volcan.

calbuco

En outre, les matériaux pyroclastique instable accumulé sur le dessus du volcan et ses pentes, ainsi que dans les régions avoisinantes, pourrait être remobilisés par la pluie pour former des lahars le long des rivières qui drainent le volcan et les bassins voisins. Ainsi, il est suggéré d’accorder une attention particulière à l’ occurrence de ces phénomènes en raison de prévisions de pluie dans les jours à venir, en particulier dans les rivières qui descendent du volcan, et sur une bande de 200 m delarge de chaque côté d’entre elles, ainsi que dans d’autres zones où il existe une accumulation importante de matières pyroclastiques.

Source : Sernageomin.
Photo : enteratehoy.cl