02/04/2015. Yellowstone , Sinabung , Kuchinoerabujima ,

02/04/2015. Yellowstone , Sinabung , Kuchinoerabujima ,
02/04/2015.

Yellowstone , Etats-Unis :

44 ° 25’48 « N 110 ° 40’12 » W,
Altitude Sommet : 9203 pi (2805 m)
Volcan : actuel niveau d’alerte: NORMAL
Aviation : actuel code couleur: vert

Sismicité :
Au cours du mois de Mars 2015, l’Université de l’ Utah , responsable de l’exploitation et l’analyse des stations sismologiques du Réseau sismique de Yellowstone, rapporte que 56 tremblements de terre ont été situés dans la région du parc national de Yellowstone (ONP). Le plus grand événement était un petit séisme de magnitude 2,2 le 23 Mars, à 00h25 MST, situé à environ 16 miles au nord nord-ouest de Lake Village, WY.Aucune activité d’essaim de séisme n’ était présente en Mars.

L’activité sismique de Yellowstone en Mars reste à un faible niveau de fond.

yellowstone
Le Great Fountain Geyser, photographié ici, éclate tous les 9 à 15 heures, et envoie de l’eau jusqu’à 220 pieds (67 mètres) de haut.

Déformation du sol :
Les stations GPS dans la caldeira (et au nord de la caldeira) présentent un minimum de mouvement vers le haut ou vers le bas en ce moment. Un exemple peut être trouvé à:http://www.unavco.org/instrumentation/networks/status/pbo/data/HVWY (cliquez sur Parcelles statiques / Time Series)

L’Observatoire volcanologique de Yellowstone (YVO) assure la surveillance à long terme de l’activité volcanique et de tremblement de terre dans la région du parc national de Yellowstone. Yellowstone est le site de la plus grande et la plus diverse collection de fonctionnalités thermales naturelles dans le monde et le premier parc national. YVO est l’un des cinq observatoires des volcans de l’USGS qui surveille les volcans aux États-Unis pour la science et la sécurité publique.

Source : YVO .
Photo : Michael Melford / travel.nationalgeographic.com.

Sinabung, Indonesie :

L’éruption du Sinabung continue et le volcan vomit toujours des coulées pyroclastiques. Celle que l’on peut voir sur la photo qui accompagne l’article ci-dessous a été photographiée aujourd’hui 1er avril 2015. En fait, aussi impressionnantes qu’elles puissent être, ces avalanches incandescentes ne changent guère la situation sur le terrain. Le niveau d’alerte du Sinabung est maintenu à 3 (Siaga) et les villages restent évacués dans un rayon de 3 kilomètres autour du volcan. Plus de 18 000 personnes ont dû abandonner leurs maisons en août 2010 quand a débuté l’éruption. Beaucoup de familles sont revenues chez elles et d’autres ont été relogées dans des secteurs moins exposés aux colères du volcan.

sinabung

Le Sinabung , le 01/04/2015 – 11:42am vu de Gundaling – Berastagi.

Source : Blog C Grandpey / Lave.
Photo : Endrolew

Kuchinoerabujima , îles Ryukyu , Japon :

30,443 ° N, 130,217 ° E
Altitude 657 m

Le JMA a signalé qu’aucun éruptions n’a eu lieu au cours de la période du 27 au 30 Mars , sur le Kuchinoerabujima , bien que le niveau d’activité soit resté élevé. Des panaches blancs se sont élevés de 1 km au-dessus du cratère Shindake . La poursuite d’une activité fumerollienne dans une fissure située en partie Ouest du cratère a été confirmée lors d’une enquête de terrain.

 kuchinoerabujima
Kuchinoerabujima – le cratère Shindake et la fissure de l’éruption 1980. – doc.JMA

En outre, la température d’une anomalie thermique dans la partie Ouest a continué d’augmenter. Une sismicité de bas niveau a continué. Le niveau d’alerte est resté à 3 (sur une échelle de 1 à 5).

Source: Agence météorologique japonaise (JMA) , GVP .
Photo : JMA