Islande : Glissement de terrain à Askja

Le site Iceland Review nous rapporte cette information : le site d’Askja a dû être fermé suite à un glissement de terrain qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 Juillet.

Un morceau d’environ 1km de large s’est détaché de la montagne près du stratovolcan et plusieurs vagues de 50 mètres sont venues s’écraser sur les rochers autour du lac. D’après mes estimations, entre 50 et 60 millions de mètres cube de terre sont tombés de la montagne. La chaleur des derniers jours dans la région a accéléré la fonte des glaces et rendu le sol instable.

Le chercheur Ármann Höskuldsson était sur place avec un groupe d’étudiants dans l’après-midi et s’estime heureux que l’événement ait eu lieu dans la nuit, lorsque l’endroit était désert.

« Il y a eu un énorme glissement de terrain, dont une partie est tombée dans l’eau, créant un raz-de-marée… les vagues faisaient environ 50m de haut et venaient frapper les parois de la partie nord du lac », a-t-il déclaré à ruv.is

Les vagues ont entraîné une érosion importante, d’après ruv.is

Le département de la protection civile et de la gestion d’urgence s’est réuni le lendemain pour débattre de la situation. Les chemins de randonnée du secteur ont été fermés.

Retrouvez tous nos voyages en Islande

Accueil 80 Jours VoyagesRetour aux actualités