17/05/2015. Etna , Calbuco, Grímsvötn , Shishaldin.

17/05/2015. Etna , Calbuco, Grímsvötn , Shishaldin.
17/05/2015.

Etna, Sicile :

Fin de l’éruption .

etna

Le Nouveau cratère du sud-est de l’Etna et son petit frère, un cône minuscule formé sur sa partie inférieure de son flanc nord-est, sur la fissure éruptive qui avait été ouverte le 13 mai 2015. Le dernier épisode éruptif, qui a commencé dans la nuit du 11 au 12 mai, est maintenant terminé , mais ce matin, ( hier) quand j’ai pris cette photo, il y avait encore une certaine émission de lave mineure. Vue de la Valle del Bove.

Source , photo et commentaire : B. Behncke

Calbuco, Chili :

Activité sismique:
Poursuite de l’ enregistrement de l’activité sismique associée avec le mouvement des fluides sous le volcan, le signal de tremor est resté à des niveaux jugés de faible valeur , avec un déplacement réduit (DR) égal ou inférieur à 2,4 cm2. En outre, deux (2) événements longue période, avec des magnitudes locales ( ML) égales et inférieures à M1,2 et un déplacement réduit (DR) inférieur à 0,8 cm2, valeurs considérées comme basses pour ce volcan.

calbuco

Remarques:
Les niveaux de sismicité associées à la dynamique des fluide sous le volcan restent faibles. Aucune sismicité de type VT n’a été enregistrée.

Source : Sernageomin.
Photo : El diario

Grímsvötn , Islande :

64.42 ° N, 17.33 ° W
Altitude 1725 m

Selon l’Office météorologique islandais, une petite crue glaciaire ( jökulhlaup) , venant du lac sous-glaciaire du Grímsvötn a lieu le 6 mai, entrainant l’augmentation du niveau d’eau dans la rivière Gígjukvísl. Des mesures de conductivité électrique ont indiqué une importante augmentation de la contribution géothermique pour l’eau du fleuve. Basé sur des informations de l’Institut des sciences de la Terre, l’eau disponible à l’évacuation était de 0,2-0,3 kilomètres cubes, donc on attendait que le débit maximal de la crue soit à moins de 700 mètres cubes par seconde, se produisant vers le milieu de la semaine. La secousse sismique a augmenté en raison de l’inondation et non de l’activité volcanique. Le rapport a averti que le sulfure d’hydrogène libéré par les eaux de crue est particulièrement puissant à la sortie de la rivière à la marge de la glace, où les concentrations peuvent atteindre des niveaux toxiques.

grimsvotn

Grimsvötn, le volcan le plus fréquemment actif de l’Islande dans le temps historique, se situe largement en dessous de la grande calotte glaciaire du Vatnajökull. Le lac de caldeira de 6 x 8 km est recouvert par un plateau de glace de 200 m d’épaisseur, et seule la rive sud est exposée. La zone géothermique dans la caldeira provoque des jökulhlaups fréquents lorsque la fusion relève le niveau d’eau assez haut pour sauter son barrage de glace. Un systèmes de longues fissures NE-SW s’étendent depuis le volcan central.

Source: Met Office islandais
Photo : Islandenpoche

Shishaldin, Alaska :

54 ° 45’19 « N 163 ° 58’16 » W,
Altitude Sommet : 9373 pi (2857 m)
Volcan : actuel niveau d’alerte: Surveillance .
Aviation : actuel Code couleur: ORANGE

shishaldin

Une activité éruptive de bas niveau continue sur le Shishaldin. Des températures de surface élevées ont été détectées dans les données satellitaires. L’activité sismique reste au-dessus des niveaux de fond.

Source : AVO