10/04/2015. Tungurahua , Dukono , Turrialba .

10/04/2015. Tungurahua , Dukono , Turrialba .
10/04/2015.

Tungurahua, Equateur :

Activité sismique et infrasons

Dès les premières heures du Lundi 6 Avril, le réseau de surveillance a détecté sur le volcan Tungurahua une augmentation de l’activité comme indiqué dans le rapport spécial n ° 3. Cette activité est caractérisée par l’apparition d’une forte émission de cendres avec l’enregistrement de l’émission d’un tremor sur toutes les stations, en particulier dans le poste RETU qui est la plus proche du cratère.

tungurahua

Du 6 au 9 Avril, il y a eu un total de 519 événements de longue période (LP), un évènement hybride (HB), 252 épisodes d’ émissions de tremors et cinq explosions. Les signes d’explosions sont de petites  tailles (<2 Pa) et sont inclus dans les périodes de tremor , par exemple à 07h52, 08h11, 12h00, 12h28 (GMT) le 7 Avril. En outre , l’Observatoire du Tungurahua a reçu des rapports de bruits provenant du volcan.

tungurahua20150409-1

Le niveau d’énergie dans la station BBIL (Bilbao), sur une échelle logarithmique. Le niveau d’énergie a montré une augmentation significative le 6 Avril avec une légère diminution aujourd’hui correspondant à la diminution des émissions de tremor (9 Avril).

Les gaz et les cendres :

Le 27 Mars progressivement , une augmentation du flux de SO2 du volcan est enregistrée, atteignant la valeur maximale le Avril 7 (> 2000 tonnes / jour)  . Il est à noter que les valeurs typiques en l’absence d’activité éruptive sont inférieures à 400 tonnes / jour. Cette augmentation peut être interprétée comme une ouverture progressive du conduit qui facilitent la fuite de gaz volcaniques. Toutefois, il convient de noter que les conditions météorologiques n’ étaient pas optimales pour la mesure de ce paramètre

Le lundi 6 Avril  2015 des chutes de cendres ont été enregistrées  au SW et W du volcan, principalement dans le domaine de  Choglontús avec une intensité modérée. Le mercredi 8 Avril cendres sont tombées sur Manzano, Choglontús, Bilbao, Chacauco, Pillate et Quero , avec une accumulation de seulement 135 à 200 g / m2 / jour. Dans Choglontús, les chutes de cendres ont tout à fait augmenté, atteignant un cumul de 1mm (~ 1 000 g / m2) entre 07h10 hier (08) et 09h00 aujourd’hui (9 Avril). La cendre est de couleur gris-noir avec une taille mince à moyenne .

tungurahua

 

déformation

Selon les données Inclinométriques , on observe une inflation dans la station Retu depuis le 5 Avril dans les deux axes . Dans la station Bilbao une déflation est observée dans l’axe radial. Il est important de noter que s’ il y a des variations dans la station Retu , elles pourraient être liées à la circulation des matériels sous la surface, étant donné que la déformation n’est pas encore revenue à des niveaux faibles.

Source : IGP
Photos : José Luis Espinosa Naranjo.

Dukono , Halmahera , Indonésie :

1,68 ° N, 127,88 ° E
Altitude 1335 m

Basé sur l’analyse de l’imagerie satellitaire et des données de dispersion des vents, le VAAC de Darwin a rapporté que pendant la période du 2 au 3 avril les panaches de cendres du Dukono ont atteint une altitude de 2,1 km (7000 m) d’altitude et ont dérivé jusqu’à 35-65 km vers le Nord Est. Pendant la période du 6 au 7 avril , les panaches de cendres se sont élevés à une altitude de 2,4 km (8000 m) d’altitude et ont dérivé 35-45 km vers le Sud Ouest et le Nord.

dukono

Les rapports de ce volcan distant , tout au nord d’ Halmahera sont rares, mais le Dukono a été l’un des volcans les plus actifs de l’Indonésie. Plus ou moins en éruptions explosives continues, parfois accompagnées de coulées de lave , elles se sont produites à partir de 1933, au moins jusqu’au milieu des années 1990, lorsque les observations de routine ont été réduites. Au cours d’une éruption majeure en 1550, une coulée de lave a rempli le détroit entre Halmahera et le flanc Nord du cône du Gunung Mamuya. Ce volcan complexe présente un large et bas profil , avec plusieurs pics de sommet et des cratères qui se chevauchent. Le Malupang Wariang, à 1 km au SO du complexe du cratère du sommet, contient un cratère de 700 x 570 m qui a également été actif pendant les temps historiques.

Source: Centre consultatif sur les cendres volcaniques de Darwin (VAAC) , GVP
Photo : Photovolcanica

Turrialba, Costa Rica :

Les experts en volcanologie du RSN ont visité le volcan Turrialba le lundi 6 Avril. Ils ont mené une inspection vers le cratère Est et vers le cratère central où de nouveaux cratères d’impact dus aux éruptions de ces derniers jours ont été vérifiés. Ils ont également effectué dans ces zones des mesures de température de fumerolles (environ 500 ° C). À 11 heures une augmentation des émissions de gaz et d’aérosols at été enregistrée . Les experts ont appris plus tard qu’une petite explosion est survenue, qui a généré une colonne sombre observée de La Central.Dans la zone de La Picada, aucun signe de chute de lapilli n’a été trouvé, contrairement à l’éruption du jeudi 12 Mars. Dans l’autre zone de La Silvia de la cendre a été trouvé.

turrialba

Les experts estiment que le matériau des éruptions du Vendredi saint et du dimanche de Pâques se sont éloignés du volcan en raison de vents.L’éruption à l’aube aujourd’hui a jeté les cendres aussi loin que le Parc National du volcan Poas ,
Cinchona, Grecia, Ciudad Quesada.
Le RSN continue de surveiller le comportement du volcan Turrialba.

Source : RSN.
Photo : Raúl Mora-Amador.