09/05/2015. Telica, Karangetang, Ubinas.

09/05/2015. Telica, Karangetang, Ubinas.
09/05/2015.

Telica, Nicaragua :

Le volcan Telica , près de Leon, a enregistré une série d’explosions depuis jeudi après-midi.

Suivant L’ INETER:

« Vers 16h00 hier, le volcan Telica a commencé une nouvelle phase d’activité constitué de légère à modérée explosions de gaz et de cendres, qui sont dispersées vers le nord-ouest et l’ouest , et majoritairement n’ont pas représentées de danger pour la population.Jusqu’à présent, il a été compté sept explosions et un tremblement de terre à proximité du volcan , de grandeur M 2,2 à 07:07Bien que l’activité sismique soit actuellement faible , les explosions volcaniques du Telica sont susceptibles de se poursuivre.

telica

Deux séismes de magnitude M2,4 et 2,2 sur l’échelle de Richter ont été détectés sous le Telica durant les neuf dernières heures, selon les dossiers de l’INETER.

Le personnel technique et scientifique de INETER renforce la surveillance du volcan aujourd’hui et fait de nouvelles mesures afin de mieux comprendre l’évolution de cette activité sur le Telica.Il est recommandé de protéger les réserves d’eau de la ville des chutes de cendres volcaniques et d’être au courant des recommandations émises par les autorités compétentes.

Source : INETER, latino.foxnews.com
Photo : mashipura.com

Karangetang , Philippines :

Évacuations suites à l’éruption du volcan Bulusan, Philippines.

Les autorités de MANILLE ont évacué 1102 personnes aujourd’hui après l’éruption du volcan de la nuit dernière qui a jeté une colonne de cendres pendant environ 3,5 minutes à plus de 250 mètres de haut .

karangetang

Le bureau provincial de la réponse aux catastrophes naturelles de Sorsogon a détaillé dans le journal local Inquirer que toutes les personnes évacuées sont des résidents de Cogon, l’un des villages qui se trouve au pied de cette montagne de 1565 mètres au dessus du niveau de la mer et située à environ 250 km au sud-est de Manille.Les personnes évacuées ont été temporairement installées à l’Institut national Gallanosa , dans la banlieue de San Pedro. »Cogon est la zone la plus touchée à cause du vent », a déclaré le directeur de ce bureau, Raden Dimaano.

karangetang

Bolos, Monbon ,Tinampo et d’autres villages de la même région et dans les environs jusqu’à quatre kilomètres du volcan, ont mieux résisté que Cogon.Des experts de l’agence de volcanologie nationale ont déclaré le niveau d’alerte un, qui définit un comportement anormal du volcan et prévoit la possibilité de nouvelles éruptions, et ont imposé une zone de sécurité de neuf kilomètres de rayon autour du cratère.Les autorités craignent également que les précipitations annoncée demain dans la région, accompagnant le front des pluies approchant le pays pour le Pacifique, forment des inondations et glissements de terrain. La nuit dernière a eu lieu une deuxième éruption du Bulusan durant laquelle il a également jeté une autre colonne de cendres pendant environ cinq minutes.

Source : Okezone
Photo : Israel Lebang

Ubinas , Pérou :

16,355 ° S, 903 ° 70 W
Altitude 5672 m

L’Institut de géophysique du Pérou (IGP) et le Volcanológico Southern Observatory (OVS) ont rapporté qu’ entre le 29 Avril et le 5 Mai , les tremblements de terre longue période et de type Tornillos ont continué de diminuer tandis que les événements volcano-tectoniques ont augmenté.

ubinas

Les événements hybrides étaient à un bas niveau, cependant, une augmentation du nombre d’événements ont été détectés le 29 Avril. Globalement, les signaux dominants ont été des tremors spasmodiques associés aux émissions de cendres / vapeur. Des émissions de vapeur constantes ont été observées visuellement de façon constante, même si la couverture nuageuse empêchait les observations. .

Source: GPV , Institut de géophysique du Pérou (IGP)
Photo : imagenesethel ( 04/2015)