25/04/2015. Calbuco, Kilauea .
25/04/2015.

Calbuco, Chili :

ACTIVITÉ CONTINUE DU CALBUCO.

Après les deux impulsions éruptives du 22 et 23 Avril, les signes d’instabilité du système volcanique du Calbuco sont fournis dans le rapport du SERNAGEOMIN-OVDAS .

« Rapport d’activité volcanique spécial (REAV) »

Basé sur l’analyse des informations obtenues par les stations de surveillance installées près du volcan Calbuco, le Service national de géologie et des mines (SERNAGEOMIN) , et l’ Observatoire Volcanologique des Andes du Sud (OVDAS), communique:

calbuco

A partir du 23/04/2015 à 23h30 HL, on a vu une augmentation de l’activité de surface du volcan, évidente par la présence d’une colonne de la matière particulaire (hauteur maximale de 2 km) avec une diffusion préférentielle variant du secteur Nord-Est au secteur Est-Sud-Est dans l’après-midi. Ce processus a été soutenu jusqu’à la délivrance de ce rapport, et a été accompagné d’une sismicité de type tremor continu (lié au mouvement des fluides magmatiques dans le système volcanique).

L’activité volcanique présente suggère que le système est entré dans une phase instable avec une activité soutenue, ce qui pourrait être le précurseur d’un processus magmatique qui pourraient générer des flux de lave et / ou la mise en place , à la surface , d’un dôme.

calbuco

Dans les conditions actuelles, la région la plus touchée est concentrée à proximité des centres d’émissions et des vallées précédemment touchées par les coulées pyroclastiques et les lahars. De petites quantités de cendres volantes peuvent précipiter dans les secteurs situés sur l’axe de dispersion (Ensenada, puis Lago Chapo). En raison du développement de la situation et en conformité avec les conditions actuelles, il est suggéré de maintenir la zone de restriction d’accès de 20 km.

Le niveau d’alerte technique est maintenu à ROUGE

Le SERNAGEOMIN – OVDAS continue à etre attentif, et de rendre compte des changements opportuns de l’ activité qui peuvent se produire.

Source : Sernageomin.
Photos : Pedro Cubillos , Marcello Reyes.

Kilauea, Hawai :

19 ° 25’16 « N 155 ° 17’13 » W,
Altitude Sommet : 4091 pi (1 247 m)
Volcan : actuel niveau d’alerte: Surveillance
Aviation : actuel Code couleur: ORANGE

Résumé de l’activité:
Le volcan Kilauea continue à éclater à son sommet et sur la Rift Zone Est. Le sommet continue à gonfler, et le lac de lave, en réponse, a atteint son plus haut niveau enregistré lors de l’éruption actuelle du sommet . Des évasions généralisées sont actives à environ 8 km (5 mi) du Pu’u’O’o.

kilauea
Le lac de lave du cratère Overlook, dans le cratère Halema’uma’u , au sommet du Kilauea, s’est élevé au cours des derniers jours, et a atteint aujourd’hui le point le plus élevé mesuré pour l’éruption actuelle du sommet . Le lac de lave cet après-midi était à 20 mètres (66 pieds) en dessous du bord du cratère Overlook.

Observations du sommet :
Les inclinomètres du sommet du Kilauea ont enregistré une inflation continue au cours du dernier jour, marquant un total d’environ 4,5 microradians depuis que l’inflation a commencé , mardi après-midi (21 Avril ). En réponse à cette tendance, le niveau du lac de lave du sommet a atteint son plus haut niveau depuis que l’éruption du sommet a commencé en Mars 2008. Il a été mesurée à 20 m (66 pi) en dessous du bord du cratère Overlook hier après-midi, et est au moins de quelques mètres (yards) plus élevés ce matin. La surface du lac de lave était en vue , hier après-midi, quand on l’observait depuis le Jaggar Museum , et reste en vue ce matin.

kilauea

Le niveau du lac de lave était assez élevé pour que les gouttes de projections atteignent le rebord du cratère Overlook.

Le niveau élevé de la lave a déclenché un petit effondrement du mur ouest en surplomb et du bord du cratère Overlook à environ 05h20 ce matin, déclenchant un petit événement explosif et des projections qui sont tombées sur le sol du cratère Halema`uma`u. Une sismicité accrue continue sous le sommet du Kilauea et sur le haut de la Rift Zone Est. Les taux d’émission de dioxyde de soufre, ont , comme moyenne , 4000-7000 tonnes / jour pour la semaine se terminant le 14 Avril.

Observations sur Pu’u’O’o:
L’inclinomètre sur le flanc nord de  Pu’u’O’o a enregistré peu de changement au niveau de l’ inclinaison, mais il y a une faible inflation qui peut être une réponse subtile à l’inflation continue du sommet .

kilauea

Durant le temps écoulé depuis notre dernier survol (Mars 24), une nouvelle fosse d’effondrement s’ est formée dans la partie ouest du cratère du Pu’u’O’o. Cette fosse circulaire peut être vue dans la partie inférieure gauche de la photo, et mesure environ 27 m (environ 90 pieds) de diamètre. De nombreuses fissures chaudes ont été observées dans cette zone en général lors de précédentes visites sur le terrain.

De petits flux de lave ont éclaté sporadiquement des évents sur les bords Sud et Sud-Est du cratère dans la journée d’hier. Ces flux ont été confinés dans le cratère. Le taux d’émission de dioxyde de soufre de tous les évents de la Rift Zone Est était d’environ 850 tonnes / jour lors des dernières mesures, le 21 Avril 2015.

Observations de la coulée du 27 Juin:
Les observations sur le terrain hier ont trouvé la continué de l’activité étendue au Nord-Est de Pu’u’O’o. L’activité la plus lointaine brûlait la forêt à environ 8 km (5 miles) au Nord du cratère.

Source : HVO