19/04/2015. Fuego, Kilauea , Mauna Loa .

19/04/2015. Fuego, Kilauea , Mauna Loa .
19/04/2015.

Fuego, Guatemela :

Type d’activité: Vulcanienne.
Morphologie : Strato volcan composite
Localisation géographique: Latitude N 14 ° 28’54?; W. Longitude 90 ° 52’54?
Altitude : 3,763m .

fuego2

Vue aérienne en gros plan du cratère actif fumant du Fuego. la vue est vers le sud, avec l’ Acatenango en arrière-plan.

Après des heures d’éruption effusive du Fuego , la crise s’est terminée à 17h30 , laissant des restes de cendres volantes à une distance de 10 km, et même une coulée de lave sur le flanc sud vers le canyon Trinité. Cette éruption effusive n’a pas été possible à observer dans son intégralité, en raison des conditions météorologiques prévalant au cours des derniers jours. Seulement, il était possible d’entendre les sons générés par les grondement et le dégazage , semblables à la locomotive des trains. L’activité actuelle se défini avec des explosion dans la fréquence de 2 à 4 par heure avec une lueur dans le cratère.

Source : Insivumeh
Photo : Bill Rose, 1980. Image Source: Michigan Technological University Volcanoes Page

Kilauea, Hawai :

19 ° 25’16 « N 155 ° 17’13 » W,
Altitude sommet : 4091 pi (1 247 m)

Volcan : actuel niveau d’alerte: Surveillance

Aviation : actuel Code couleur: ORANGE

Résumé de l’activité:
Le volcan Kilauea continue à éclater à son sommet et sur la Rift Zone Est. Trois zones d’évasions sur le champ d’écoulement du 27 Juin à environ 7 km (4 mi) du Pu’u ‘O’o continuent à être actives. Le lac de lave du sommet est toujours actif.

Observations de la coulée du 27 Juin:
Les vues des webcam montrent la poursuite des activités sur les trois sites en petits groupes près du Pu’u ‘O’o: ils sont situés sur le flanc nord du Pu’u ‘O’o, près de Pu’u Kahauale’a, et une évasion fourchue à 5-6 km (3-4 mi) au nord-est de du Pu’u ‘O’o.

haxai

La lave continue de progresser dans les zones forestières à environ 5 miles dans la pente descendante du cratère du Pu’u ‘O’o .

Observations du Pu’u ‘O’o:
L’inclinomètre sur le flanc nord du Pu’u ‘O’o ne montre pas de changement significatif . La caméra thermique web montre plusieurs zones de dégazage incandescentes dans le cratère – état normal. Le taux d’émission de dioxyde de soufre de tous les évents de la Rift Zone Est était d’environ 390 tonnes / jour lors des dernières mesures, le 9 Avril 2015.

hawai

16 Avril 2015 , 7 heures – survol du Pu’u ‘O’o : Un plafond bas nous a empêché de survoler le Pu’u’ O’o, mais nous avons été en mesure de vérifier l’activité sur le champ d’écoulement. L’activité a été assez vigoureuse, les poussées étaient abondantes. Sur cette photo, la fumée blanche bleutée dans le milieu à gauche du cadre vient de l’écoulement actif, tandis que la vapeur blanche grisâtre sur la droite est de la vapeur émise par l’ancien flux encore chaud, mais statique .

Observations du sommet :
Les inclinomètres du sommet du Kilauea n’ont pas enregistré de changement significatif dans l’inclinaison au cours de la semaine écoulée. La secousse sismique se poursuit avec des rafales épisodiques associées avec les éclaboussures et les variations temporaires du niveau du lac de lave. Les taux d’émission de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 5200 – 7000 tonnes / jour pour la semaine se terminant le 14 Avril.

Source : HVO
Photo : Bruce Omori.

 

Mauna Loa, Hawai :

19 ° 28’30 « N 155 ° 36’29 » W,
Altitude sommet :13 681 pieds (4170 m)

Volcan : actuel niveau d’alerte: NORMAL

Aviation : actuel code couleur: vert

Les données de surveillance du mois de Mars 2015:

Sismicité:
La sismicité du Mauna Loa demeure élevée dans plusieurs parties du volcan. Le taux de tremblement de terre sur l’Upper Rift Zone Sud-Ouest (soufre Cone) et Moku’aweoweo Crater restent élevé , avec plus de 100 tremblements de terre se produisant en Mars. S’ il n’y avait aucun essaim sur le flanc ouest du Mauna Loa, les taux de tremblement de terre sont restés supérieurs au niveau de fond avec environ 25 tremblements de terre . Tous les tremblements de terre au cours du mois passé ont été faibles par rapport aux séquences de tremblement de terre observées avant les éruptions de 1975 et 1984.

mauna loa
Le cône de 1940, juste au dessus du centre, s’élève au dessus du plancher par ailleurs relativement plate de Moku’?weoweo – la caldeira du sommet du Mauna Loa. Le Mauna Kea s’élève en arrière-plan

Déformation:
Le schéma de déplacement des enregistrements en continu des stations GPS en Mars indiquent que l’inflation continue. Les vitesses moyennes depuis le début de la période inflationniste actuelle à la mi-2014 ne sont pas tout à fait aussi rapide, mais très similaires à celles observées en 2005 qui, avec une courte période en 2002, avaient été à l’époque des plus hautes vitesses observées depuis que le suivi GPS a commencé au milieu des années 1990.

Source : HVO