11/04/2015. Ubinas, Kilauea.
11/04/2015.

Ubinas, Perou :

RÉSULTATS DES TRAVAUX DE SURVEILLANCE:

A) Entre le 08 Janvier et 10 Avril 2015, la sismicité du volcan Ubinas a présenté un comportement variable. Jusqu’à la deuxième semaine de Février , la sismicité est restée généralement faible. Mais à partir du 22 Mars, il a été remarqué une augmentation nette des tremblements de terre de type LP et l’apparition à la hausse de tremblement de terre de type hybride, ces derniers étant directement associés à l’ascension du magma. Enfin, le 8 Avril à 03h32, heure locale, après 4 mois et demi de calme dans l’activité explosive, le volcan Ubinas a présenté à nouveau une explosion.

ubinas_volcano

L’explosion n’ était pas particulièrement grande (01 MJ d’énergie, 30 secondes de durée), mais c’ était suffisant pour rouvrir le conduit principal , après avoir émis du matériel magmatique sous forme de cendres en continu pendant plus de 41 heures. Les instruments sismiques ont enregistré ces émissions comme « tremor sismique». Vers 20 h (heure locale) le 9 Avril, on a commencé à observer une diminution de l’activité sismique, qui, au moment présent, montre une incrémentation limitée.

ubinas

B) Les flux de SO2 du volcan Ubinas, qui ces derniers mois étaient restés autour de 500 TN / jour ont connu une augmentation progressive depuis le début Mars, avec un pic le 8 Avril de 3724 TN / jour.

C) Dans cette période de surveillance, il n’ y a eu pas d’anomalies thermiques déclarées ou de déformation du volcan Ubinas.

ubinas

D) Les observations sur le terrain effectuées entre les 08 et 9 Avril 2015 montrent : de fortes odeurs de soufre, un bruit assourdissant , des chute de fragments pyroclastiques de 20 à 40 cm de diamètre à une distance de 200 m au nord du cratère, des chutes de cendres accumulées dans les grandes zones autour du cratère, montrant des épaisseurs supérieures à 5 cm à l’intérieur du cratère, 3 cm sur les bords , 1 cm à une altitude de 4800 m. Finalement, les vents ont dispersé les cendres à des distances de 6 km (village de Ubinas) où des dépôts de jusqu’à 1 mm ont été observés, même des particules de cendres ont été observées dans la ville de Anascapa (10 miles SE).

Perspectives:
Pour les prochains jours, l’activité éruptive continuera mais probablement en diminuant progressivement en importance. Cependant, il ne peut être exclu des surtensions qui peuvent être accompagnées par des explosions modérées.D’autre part, compte tenu que les précipitations persistent encore aujourd’hui, sur le volume important de cendres du volcan , il doit être pris en compte la possibilité de la survenance de lahars (coulées de boue) dans la vallée de l’Ubinas.

RECOMMANDATIONS
• Garder le niveau d’alerte jaune du volcan Ubinas.• Améliorer les actions de préparation et de réponse à une augmentation probable de l’activité éruptive de l’ Ubinas.• d’évaluer en permanence l’impact des chutes de cendres sur la santé des personnes, l’approvisionnement en eau, les activités agricoles et d’élevage, et mettre en œuvre des mesures efficaces d’atténuation. Aussi, de penser aux lahars par les flux provenant du volcan. Maintenir les abris d’évacuation mis en œuvre en 2006. En outre évaluer la mise en œuvre de nouveaux refuges, mais dans des zones de faible risque volcanique et à plus de 10 km du volcan.

Source : OVS /IGP
Photo : Go2perou , Thierry Dockx

Kilauea , Hawai :

19 ° 25’16 « N 155 ° 17’13 » W,
Altitude Sommet : 4091 pi (1 247 m)
Volcan : actuel niveau d’alerte: Surveillance
Aviation : actuel Code couleur: ORANGE

Sommaire de l’activité:
Trois zones d’éruptions dans la partie amont du champ d’écoulement du 27 Juin , dans la zone du Rift Est du volcan Kilauea ont continuées à être actives. Toutes les évasions sont à 7 km (4 mi) du Pu’u’?’?. Le volcan Kilauea a continué d’accueillir un lac de lave actif à son sommet.

kilauea

L’activité continue d’être confinée à l’intérieur d’une zone à 4-5 miles du Pu’u ‘O’o , comme ici ou la lave en fusion a été observée sur le champ d’écoulement pénétrant dans les zones boisées adjacentes.

Observations de la coulée du 27 juin:
Durant le survol d’hier, les géologues du HVO ont observé l’activité sur les trois sites d’évasions près du Pu’u’?’?: l’ évasion du 21 février sur le flanc nord du Pu’u’?’?, l’évasion du 09 Mars , qui a son origine près de Pu’u Kahauale’a, et une évasion fourchue à 5-6 km (3-4 mi) au nord-est du Pu’u’?’?. Les vues Webcam ont confirmé la poursuite des activités durant la nuit.

Observations sur Pu’u’?’? :
L’ inclinomètre sur le flanc nord de Pu’u’?’? a enregistré des variations mineures, avec un bruit instrumental intermittent évident dans les données récentes. Le taux d’émission de dioxyde de soufre de tous les évents Rift Zone Est était d’environ 430 tonnes / jour lors des dernières mesures le 30 Mars.

kilauea

Il y a plusieurs hornitos de dégazage incandescents sur le plancher du cratère de Pu’u’?’?, y compris celui représenté ici, qui est sur le bord nord-est du cratère. Les flux récents du hornito apparaissent en noir.

Observations du Sommet :
Les inclinomètres du sommet du Kilauea n’ ont pas enregistré d’ inclinaison significative au cours des derniers jours. La secousse sismique a continué au sommet avec des éclats épisodiques accompagnant les éclaboussures au niveau de la lave. L’activité sismique est restée légèrement plus élevée dans le milieu de la Rift Zone Sud-Ouest entre la caldeira sommitale et l’océan. Les taux d’émission de dioxyde de soufre étaient en moyenne de 5200 – 7800 tonnes / jour pour la semaine se terminant le 7 Avril.

Source : HVO
Photos : HVO, Bruce Omori