08/05/2015. Bulusan, Kilauea , Karangetang

08/05/2015. Bulusan, Kilauea , Karangetang
08/05/2015.

Bulusan, Philippines :

Volcan Bulusan , BULLETIN du 7 mai 2015 08h00

Avis de levée de l’état du volcan Bulusan du niveau d’alerte 0 (normal) au niveau d’alerte 1 (anormale).A 21h46 hier (le 6 mai 2015), le volcan Bulusan (12,7667 ° N, 124,0500 ° E) dans la province de Sorsogon , a généré une explosion à vapeur à partir d’un évent sur ses pentes supérieures Nord-Ouest qui ont propulsé un panache de cendres d’environ 250 m de haut avant de dériver vers l’ouest. L’explosion a duré 3,5 minutes sur la base des enregistrements sismiques. Des traces de cendres ont été observées à Sitio Tulay de Brgy. Bagsangan, Cogon, Monbon et Tinampo dans Irosin, Sorsogon. Cet événement a été précédé par une explosion de vapeur du même évent que le 1er mai 2015, qui a duré 5 minutes. Ces explosions sont typiques sur le Bulusan pendant les périodes agitées, lorsque son système hydrothermal est perturbé ou lorsque la vapeur s’accumule et pressurise les niveaux peu profonds de l’édifice volcanique. Basé sur les dossiers antérieurs, d’autres explosions peuvent être attendues de se produire avec plus ou moins d’intensité, de durée et de distribution des cendres.

bulusan

Compte tenu des activités ci-dessus, le PHIVOLCS relève maintenant l’état d’alerte de niveau du Bulusan , du niveau d’alerte Niveau 0 au niveau d’alerte 1 (anormale). Cela indique que les processus hydrothermaux peuvent être en cours sous le volcan qui peuvent conduire à plus d’éruptions de vapeur. Les unités gouvernementales locales rappellent au public que l’entrée dans le rayon permanent de la Danger Zone de 4 kilomètres ( PDZ) est strictement interdite en raison de la possibilité d’éruptions de vapeur mécanique ou phréatiques brusques et dangereuse. Les autorités de l’aviation civile doivent aussi aviser les pilotes d’éviter de voler près du sommet du volcan car la cendre de toute éruption phréatique soudaine peut être dangereuse pour les avions. En outre, les personnes vivant dans les vallées et le long des canaux / rivière doivent être vigilants contre les flux et les lahars chargés de sédiments en cas de précipitations abondantes et prolongées.

Source : PHIVOLCS
Photo : PDRRMO Sorsogon

Kilauea, Hawai :

Le lac de lave du cratère Overlook, dans le cratère Halema’uma’u au sommet du Kilauea, reste à un niveau élevé et à proximité du bord du cratère Overlook. Les débordements sur le plancher du cratère Halema’uma’u ont construit un rebord de plusieurs mètres, et les débordements récents sont visibles dans la partie droite de la photo.

kilauea

Le niveau du lac cet après-midi était à environ 7 mètres (yards) au-dessus du niveau original (pré-débordement) du cratère Halema’uma’u . Les éclaboussures ont été vigoureuse aujourd’hui dans la partie sud du lac. De ce point de vue, les projections ont été cachées derrière une partie de la paroi du cratère Halema’uma’u, mais des projections aériennes peuvent être vues dans la partie inférieure gauche de la photo. Le sommet du Mauna Loa peut être vu dans le coin supérieur droit.

Source : HVO

Karangetang , (Api Siau), Siau ,Indonésie :

2,78 ° N, 125,4 ° E
Altitude 1784 m

Basé sur des observations effectuées sur le volcan Karangetang , du poste d’observation dans le village de Salili, le PVMBG rapporte que des panaches blancs ont atteint jusqu’à 350 m au-dessus du cratère principal du Karangetang et 25 m au-dessus Cratère II pendant la période du 22 au 29 Avril. Une incandescence du dôme de lave a été observée , la nuit. Des coulées de lave ont commencé à apparaître le 22 Avril. Des avalanches incandescentes venant des fronts de coulées , de 150 m de long, ont parcouru jusqu’à 2 km en direction des ravines de Batuawang et Kahetang , pendant la période du 22 au 29 Avril . Le 26 avril , des coulées pyroclastiques ont parcouru 2,2 km en direction de la ravine de Kahetang. Le 28 Avril , des explosions se sont produites avec des panaches et ont éjectés de la matière incandescente à 50 m de haut. Le niveau d’alerte est resté à 3 (sur une échelle de 1-4); les visiteurs et les habitants ont été avertis de ne pas monter plus haut que le niveau 500m sur le Karangetang .

karangetang

Le 7 Mai, le Mont Karangetang dans Sitaro Regency, North Sulawesi a soudainement lancé des nuages ??chauds jusqu’à trois kilomètres au pied de la montagne , à environ 14h00, le jeudi 7 mai 2015.La présence de ces coulées pyroclastiques ont créé la panique. Des centaines d’habitants qui vivent sur les pentes au pied de la montagne ont fuit loin du Karangetang. »Nous avons été obligés de fuir par peur des nuages ??chauds. Presque tous les résidents de Kelurahan Bebali ont évacué », a déclaré Abed Anthoni, lorsqu’il est contacté .Abed dit que la plupart des personnes déplacées sont des résidents qui vivent dans Kelurahan Bebali, District Est Siau.

karangetang

« Nous ne voulons pas prendre de risques. Les personnes ont cherché refuge dans les églises de Ulu Siau et les familles à proximité. Nous serons de retour si la montagne ne se déchaînent pas à nouveau. Jusqu’à présent, la montagne lance encore des nuages ??chauds, » a t-il dit.Depuis cet après-midi, un certain nombre d’écoles ont été contraints de rapatrier les étudiants. « Le principal est de rapatrier les étudiants le plus rapidement après avoir vu les réactions de la montagne qui continuent à se détériorer. En outre, notre école se trouve près du volcan», a déclaré Wenny Dulag Kansil, professeur à SMK-Orient Siau.

Source: Pusat Vulkanologi dan Mitigasi Bencana Geologi , Nasional.news.viva.co.id
Photo : Agustinus Hari (Manado), beritaprima .