04/04/2015. Sinabung, Colima , Kilauea .

04/04/2015. Sinabung, Colima , Kilauea .
04/04/2015.

Sinabung, Indonesie :

D’après les médias locaux, le Sinabung a connu un nouvel épisode éruptif jeudi après-midi, avec une colonne de cendre atteignant 2 km de hauteur et des coulées pyroclastiques qui ont dévalé les flancs du volcan sur 4 km vers le sud et 1 km vers le sud-est. Des habitants du village de Sibintun ont été évacués vers des lieux plus surs. La panique régnait dans les villages de Sigrang Garang, Kutagunggung et Sukanalu où les habitants s’attendaient à être évacués une nouvelle fois. Des routes ont été par ailleurs endommagées.

sinabung

Le 2 avril , divers effondrements ont de nouveau engendré des coulées pyroclastiques, plus longues, dont une en direction de la Lau Borus river, avec une éruption secondaire à la rencontre entre la nuée ardente et le cours d’eau .
L’immense dôme noir du sommet a disparu, il s’est effondré dans la pente ces derniers jours , générant des coulées pyroclastiques importantes, atteingnant des distances allant jusqu’à 4,5 km.

sinabung

« La coulée de lave sur l’après-midi du jeudi, a atteint 4,5 km vers le Sud et 3,5 dans la région Sud-Ouest. La dernière éruption a duré de 18h06 jusqu’à 21h09, heure locale. Pendant trois heures il y a eu 18 nuages ??pyroclastiques , 118 tremblements volcaniques qui ont été enregistrées sur le graphique du sismographe avec des amplitudes de 5 à 113mm « .

Source : Blog C. Granpey / Lave, Blog B. Duick, Avcan.
Photo : Mbah Lewa / Endrolew

Colima , Mexique :

19,514 ° N, 103,62 ° W
Altitude 3850 m

Basé sur des images satellitaires, du Mexico MWO, des avis de l’Observatoire du Colima, et des vue de la webcam, le VAAC de Washington a signalé de multiples émissions de cendres par jour au cours de la période du 24 au 30 Mars sur le Colima . Des panaches de gaz et de cendres, le 24 Mars , ont dérivé vers l’Est et se sont dissipés à environ 90 km.

colima

Tout en une seule image … Quelle possibilité existe de voir en même temps la rotation du ciel , l’éruption du volcan de Colima, des éclairs dans une explosion, une étoile filante , des centaines d’étoiles , des cendres volcaniques et au sommet , l’ incandescence pyroclastique ? J’ ai vu ceci le 28 Mars à 22h28 heures. Wow Génial …

Pendant la période du 25 au 30 Mars certains panaches de cendres se sont élevés à des altitudes de 4 à 7,6 km (13,000-25,000 pieds) ; les émissions de cendres ont dérivé de 15 à 140 km NE, ENE, E et SE. Les panaches de cendres, le 30 Mars ont également dérivé W.

Source: Washington Volcanic Ash Advisory Center (VAAC), GVP.
Photo : Tapiro Fotógrafo -Photographer .

Kilauea , Hawai :

19 ° 25’16 « N 155 ° 17’13 » W,
Altitude Sommet : 4091 pi (1 247 m)
Volcan : actuel niveau d’alerte: Surveillance
Aviation : actuel Code couleur: ORANGE

Résumé de l’activité:
Trois zones d’éruptions dans la partie amont du champ d’écoulement du 27 Juin , dans la zone de Rift Est du volcan Kilauea continuent à être actives, toutes sont à 7 km (4 mi) du Pu’u’?’?. Le Kilauea continue d’accueillir un lac de lave actif à son sommet.

kilauea

2 Avril 2015 8 heures – survol de Pu’u ‘O’o survol: la direction du vent et le volume de gaz sortant du Pu’u’ O’o nous empêchait de voir beaucoup plus du cratère lui-même.

Observations de la coulée du 27 Juin :
Pendant la nuit, les webcams ont montré que trois zones d’éruptions ont continuées à être actives dans la partie amont du champ d’écoulement du 27 Juin située au nord-est du Pu’u’?’?: l’ évasion du 21 février sur le flanc nord du Pu’u’?’?, l’évasion du 09 Mars , ayant son origine près de Pu’u Kahauale’a et s’ étendant sur environ 2 km (1,2 mi) vers le nord, et les évasions à 5-6 km (3-4mi) au nord-est du Pu’u’?’?. Un survol est prévu pour ce matin.

Observations sur Pu’u’?’?:
L’inclinomètre sur le flanc nord du Pu’u’?’? a enregistré des variations mineures. Le taux d’émission de dioxyde de soufre de tous les évents de la Rift Zone Est était d’environ 400 tonnes / jour lors des dernières mesures le 27 Mars.

kilauea

2 avril 2015, 8 heures – survol du Pu’u ‘O’o : une évasion continue à proximité du « canal perché », à environ 4 miles au nord du Pu’u’ O’o.

Observations du Sommet :
Les inclinomètres du sommet du Kilauea ont continué l’enregistrement d’une modeste inflation – environ 1 microradian par jour. Le niveau du lac de lave du sommet s’est élevé d’environ 5 m (16 pi) au cours du dernier jour. Le tremor du sommet a continué à des niveaux relativement stables ce qui suggère que les éclaboussures sont plus ou moins continues. les taux d’émission de dioxyde de soufre était en moyenne de 4500 – 8300 tonnes / jour pour la semaine se terminant le 31 Mars; l’augmentation du volume résulte probablement des longues durées d’émissions continues de gaz, plutôt qu’intermittentes, entre les 25 et 31 Mars.

Source : HVO
Photos : Bruce Omori .