15/05/2015. Etna, Nevado del Ruiz , Popocatepetl .

15/05/2015. Etna, Nevado del Ruiz , Popocatepetl .
15/05/2015.

Etna, Sicile :

 etna               Mise à jour INGV ETNA, le 14 mai 2015, à 19:20 UTC

L’activité éruptive continue au Nouveau Cratère du Sud Est (NCSE) de l’Etna, qui a commencé dans la nuit du 11 et 12 mai 2015. Après une diminution marquée de l’intensité et l’ampleur de l’activité du tremor volcanique dans l’après-midi du 13 mai, la même nuit, l’activité s’est de nouveau intensifiée, avec des explosions stromboliennes presque continues parfois accompagnées par des émissions de cendres volcaniques. En termes d’intensité, cette activité peut être comparée à des épisodes éruptifs du NCSE à la fin de Décembre 2013 et à la mi-Juin et mi-Août 2014. L’activité strombolienne produit des bruits presque continus, qui peuvent être entendus en particulier dans les régions de l’Est et du Sud du volcan.

etna

En début d’après midi du 13 mai, sur le côté inférieur Nord-Est du cône du NCSE s’est ouvert une nouvelle fissure éruptive, de 150-200 m de long, sur laquelle était actives trois bouches ayant une faible activité explosive, et qui ont émis une nouvelle coulée de lave (voir l’image en haut à gauche, prise au coucher du soleil le 13 mai à partir de Fiumefreddo di Sicilia). Cette coulée au cours des 24 heures consécutives s’est déversé au Nord-Est en direction du mont Rittmann puis à l’Est vers le mont Simon. La coulée est clairement visible dans l’imagerie thermique .

Source : INGV
Photo : Turi Caggegi.

Nevado Del Ruiz, Colombie :

Objet: Bulletin d’activité du volcan Nevado del Ruiz.

Niveau d’activité jaune ou (III): changements dans le comportement de l’activité volcanique.
En ce qui concerne le suivi de l’activité du volcan Nevado del Ruiz, le SERVICIO GEOLÓGICO COLOMBIANO à travers l’ OBSERVATORIO VULCANOLÓGICO Y SISMOLÓGICO DE MANIZALES, rapporte que:

Durant la dernière semaine, le volcan Nevado del Ruiz a continué d’afficher une importante activité sismique liée à la dynamique des fluides dans les conduits volcaniques. Cette activité a été caractérisé principalement par l’enregistrement de plusieurs épisodes de tremor volcanique, qui sont associés à la circulation des fluides , des gaz et des émissions de cendres dans l’atmosphère.

nevado

En outre, on a continué l’enregistrement de l’activité sismique associée à la fracturation de la roche dans la structure volcanique. Les tremblements de terre sont situés principalement dans le Nord-Ouest, Nord-Est et dans les environs du cratère Arenas, à des profondeurs comprises entre 1,5 et 7,6 km. La magnitude maximale enregistrée au cours de la semaine était de 1,6 ML (magnitude locale), correspondant à un tremblement de terre situé dans le Nord-Ouest du cratère Arenas, qui a eu lieu le 6 mai à 01h40 (heure locale) à une profondeur de 6,48 km. Une augmentation de l’activité sismique, le 5 mai, située dans le Nord-Ouest du cratère Arenas à des profondeurs comprises entre 4,5 et 7,5 km . La déformation volcanique continue de montrer quelques changements.

nevado

Dans l’atmosphère , le volcan continue à émettre des quantités importantes de vapeur d’eau et de gaz, y compris du dioxyde de soufre (SO2) . La colonne de gaz et de vapeur atteint une hauteur de 1400 mètres au-dessus du sommet du volcan, et est parfois observée avec des tons de gris en raison de la présence de cendres volcaniques. La direction de la dispersion de la colonne était en harmonie avec le régime des vents, qui est resté principalement sur le côté Ouest de l’édifice volcanique.
La surveillance du volcan est une tâche pour tout le monde, si vous voyez des chute de cendres ou des changements dans les rivières originaires du volcan s’il vous plaît signalez-le à l’observatoire.

Le SERVICIO GEOLÓGICO COLOMBIANO à travers l’ OBSERVATORIO VULCANOLÓGICO Y SISMOLÓGICO DE MANIZALES, suit de près l’évolution du phénomène volcanique et continuera de faire rapport en temps opportun sur les changements qui peuvent survenir.

Source : SGC

Popocatepetl, Mexique :

14 mai 11:00 (16:00 GMT 14 mai)

Dans les dernières 24 heures le système de surveillance sismique du volcan Popocatepetl a enregistré 35 exhalaisons et deux explosions de faible intensité. Pendant hier après-midi les nébulosités n’ont pas permis d’observer le volcan . Toutefois, plus tôt aujourd’hui a été observé certaines fois une incandescence sur le volcan .

popocatepetl

Pendant la matinée, le volcan a été observé avec une émission continue de vapeur et de gaz vers le sud-est, avec une hauteur d’environ 800 m au-dessus du cratère . De 10h00 jusqu’au moment de ce rapport , le volcan n’a pas pu être observé à cause des nuages.Le CENAPRED exhorte à ne pas approcher le volcan et surtout le cratère, à cause du danger de chute de projectiles .Le niveau d’alerte volcanique du Popocatepetl est situé à Amarillo Phase 2.

Source : Cenapred.
Photo : O Macedo.