14/04/2015. Etna, Tungurahua, Reventador .

14/04/2015. Etna, Tungurahua, Reventador .
14/04/2015.

Etna, Sicile :

Après un intervalle de calme qui a duré plus de deux mois, l’Etna montre de nouveaux des signes de vie. À 13h05 UTC (heure locale = -2) le 12 Avril 2015, a commencé une courte séquence explosive de la partie ouest du cratère de la Bocca Nuova, le plus grand des cratères sommitaux de l’Etna. En l’espace de trois minutes ont eu lieu deux événements explosifs qui ont généré des bouffées de cendres, bien visibles grâces aux excellentes conditions météorologiques et l’absence de vent en altitude.

etna

Les bouffées de cendres s’ élevèrent de quelques centaines de mètres au-dessus du sommet du volcan avant de se disperser . Les deux explosions ont généré un peu plus d’énergie que les événements enregistrés dans les derniers jours par le réseau de surveillance sismique de l’INGV-Osservatorio Etneo. Après ce phénomène, il n’y a pas eu plus d’émissions de cendres.

Source : INGV
Photo : Gio Giusa

Tungurahua, Equateur :

Dans l’ après-midi du 09/04/2015 , les nuages se sont dissipés autour du volcan et on pouvait voir une faible émission de vapeur blanche, activité très différente de celle du 8 Avril, 2015, qui avait été caractérisée par des tremblements continus et des émissions à charge modérée de cendres .
Aucun bruits étranges ou chute de cendres rapportés par les vigies, à l’exception du secteur de Chogluntus, où jusqu’à présent se produit une chute de cendres de couleur noire , qui est associée à une colonne de 600 mètres au-dessus du cratère.

tungurahua20150410-1

Activité sismique:

Hier à 20h21 et 22h43 (heure locale) se sont produits deux grands tremblements de terre, de type LP situés à une profondeur de 6 km sous le sommet. Plus tard aujourd’hui, à 00h14 (TL) a commencé un petit essaim d’évènements LP , qui ressemble à  » un roulement de tambours » , enregistré principalement dans la station RETU (4000 m) ,sur le flanc nord . Les événements montrent des fréquences comprises entre 1 et 5 Hz. Le nombre de tremblements était de 1,7 par minute . Entre le début de cette séquence d’événements jusqu’à aujourd’hui à 13h05 on a enregistré 1360 évènements LP. Ces événements LP sont principalement situés entre 1 et 3 km de profondeur sous le cratère avec une tendance à la hausse.

tungurahua20150410-2
De 00h14 (TL), ou on commence à enregistrer un essaim d’événements longue période (LP) jusqu’à 13h05 , ont été traités et catalogués un total de 1 360 événements LP.

Il est souligné que ceux-ci peuvent être liés à l’ascension de nouveaux magma.

Pendant les 16 années depuis le début de l’activité éruptive du volcan Tungurahua, il n’y a jamais eu ce genre d’événements sismiques, comme dans d’autres volcans comme le mont St. Helens aux Etats-Unis, appelés « tambours » et qui sont interprétés comme associés à des émissions de magma très visqueux. Selon la présence de nouveau magma dans les profondeurs et la quantité de gaz , ceci pourrait générer de grandes explosions.

tungurahua

Le flux de SO2 mesuré sur le volcan Tungurahua reste à des niveaux élevés sur la ligne de base moyenne de 1300 t / jour à partir du 1er Avril 2015. Le nombre de mesures valides quotidiennes a également augmenté, ce qui indique que le dégazage s’est poursuivi pendant le temps. Ces valeurs, cependant, ne parviennent pas à celles enregistrées au cours des périodes précédentes d ‘activité éruptive qui dépassent généralement les 2000 t / jour. La valeur pour le 10 Avril comprennent seulement les données jusqu’à 12h00 TL.

Déformation:

L’inflation , sur l’ inclinomètre Retu se poursuit à un taux de 20 urad / jour dans l’axe radial, ce qui signifie qu’il y a des pressions internes qui sont à l’origine d’une contrainte sous le sommet du cône.

Source : IGEPN
Photo : IGEPN , José Luis Espinosa Naranjo ( 19 sept 2014 )

Reventador, Equateur :

RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ DU VOLCAN.

Le volcan a une activité modérée. Le volcan est resté couvert de sorte qu’il n’y a pas eu d’observations de surface.

reventador_volcano_ecuador

TECHNIQUE ET COMMENTAIRES ANNEXE.
Sismicité : 11 explosions, 18 événements de longue période (LP), 14 épisodes de tremor d’ émissions et 9 épisodes de tremor harmonique ont été enregistrées.
Observations: Le volcan est resté nuageux la plupart du temps de sorte qu’il n’a pas été possible d’avoir une observation directe du cratère.
Orages et lahars: Aucun pluies ou lahars n’ont été signalés dans la région .

Source : IGEPN
Photo : Geographic.org