13/04/2015. Etna, Popocatepetl, Batu Tara .

13/04/2015. Etna, Popocatepetl, Batu Tara .
13/04/2015.

Etna, Sicile :

Après une séquence explosive courte à la Bocca Nuova en début d’après midi, l’Etna a produit un grand panache de gaz, visible à cause de l’absence de vent à haute altitude.

Il y a peu d’informations , l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) responsable de la surveillance du volcan n’ayant pas publié de déclaration jusqu’à présent.

etna

Cependant, des témoignages et comme cela a été rapporté par plusieurs stations sismiques , à 13h05 et environ 13h07 UTC (heure locale GMT + 2), il y a eu deux explosions avec des émissions de cendres du cratère de la Bocca Nuova .
C’ est la première démonstration d’activité depuis le paroxysme du 31 Janvier de cette année.Après les explosions , s’est produit un dégazage depuis deux points à proximité de la Bocca Nuova, sans qu’une activité anormale ne soit enregistrée dans le signal de tremor volcanique ou par une émission de lave.

Source : B Behncke, AVCAN.
Photo : Turi Caggegi

Popocatepetl, Mexique :

Dans les dernières 24 heures , le système de surveillance du volcan Popocatepetl a enregistré 36 exhalaisons de faible intensité, accompagnées par de la vapeur, des gaz et de petites quantités de cendres.Au cours de la nuit , une lueur sur le cratère a été observée.Au moment de ce rapport , la vue sur le volcan montre une légère émission de vapeur et de gaz en direction est-sud-est .

popocatepetl

Le vendredi 10 Avril, avec le soutien de la police fédérale, un survol de reconnaissance du volcan Popocatepetl a été effectué. Sur ce vol, il a eu des conditions météorologiques favorables pour faire les observations nécessaires . Il a été confirmé que l’activité présentée entre le 24 Mars et le 4 Avril a abouti à la mise en place d’un dôme qui remplit le fond du cratère intérieur. Ce dôme est calculé pour avoir un diamètre d’au moins 250 m et une épaisseur de 30 m.

popocatepetl

Il se distingue à sa surface une série de fractures concentriques et la partie centrale du dôme s’ est effondrée, ce qui indique que, a postériori , l’emplacement du dôme a subi une déflation . Il est probable que dans les prochains jours ou les prochaines semaines ce dôme soit détruit dans une ou plusieurs explosions similaires à celles présentées à la fin Février et au début Mars 2015.
Le CENAPRED exhorté à ne pas approcher le volcan et surtout le cratère, à cause du danger de chutes de projectiles
Le niveau d’ Alerte volcanique du Popocatepetl est situé à Amarillo Phase 2.

Source : Cenapred .

Batu Tara, Komba Island , Indonesie :

7.792°S, 123.579°E
Sommet : 748 m

Selon le VAAC de Darwin , un pilote a observé un panache de cendres dans les environs du Batu Tara le 7 Avril. Le panache a dérivé NW à une altitude de 3 km (10 000 pi) d’altitude

batu tara

La petite île isolée de Batu Tara dans la mer de Flores à environ 50 km N de Lembata , contient un escarpement sur le côté qui est similaire au volcan Stromboli , avec sa Sciara del Fuoco , en Italie. La végétation couvre ses flancs jusqu’à moins de 50 m du sommet de 748 m de haut . Le Batu Tara se trouve au nord de l’arc volcanique principal et est noté pour sa nature potassique basanitique leucitique et ses roches tephritiques. La première éruption historique, au cours des années 1847 à 1852, a produit des explosions et une coulée de lave.

Source : GVP
Photo : Debbie Arriaga