06/04/2015. Turrialba, Guagua Pichincha , Villarica.

06/04/2015. Turrialba, Guagua Pichincha , Villarica.
06/04/2015.

Turrialba, Costa Rica :

Le volcan Turrialba a fait une nouvelle éruption de cendres et de gaz dimanche matin, tel que rapporté par la caméra de surveillance de l’OVSICORI , surveillant depuis le volcan Irazu.

turrialba

L’activité a commencé à 11h24 a. m. ce dimanche pour se terminer à 12h23. La colonne de cendres s’est élevée à 500m au dessus de la cime du volcan . Il y a eu des chutes de cendres importantes dans les secteurs de La Sylvia et La Central. Le vent à dispersé les cendres vers le Nord Ouest / Ouest / Sudouest. Il y a eu aussi des rapports de chute de cendres à Très Rios, SanPedro et Escazu
C’est la deuxième éruption volcanique présente cette semaine après l’activité survenue ce vendredi.

Source : Teletica. Ovsicori.
Photo : Ovsicori

Guagua Pichincha, Equateur :

Le gardien du Refuge du Guagua Pichincha , M. Rodrigo Viracucha, a signalé qu’en raison de mauvaises conditions climatiques dans le secteur du volcan , il n’a pas réussi à faire des observations; Cependant ce mardi , il observé que les évents ont été légèrement actif et que ces jours l’odeur de soufre était plus élevée que la normale, étant perceptibles depuis le refuge.

Guagua-Pichincha---Patricio-Ramon-EPN

En Novembre 2014 109 séismes locaux ont été enregistrés sur le volcan (Institut de géophysique, Rapport mensuel Novembre 2014). En Décembre 2014 on rapporte que 237 tremblements de terre ont été enregistrés sur le volcan (158 volcano-tectonique, 49 à longue période et 30 hybrides, voir le rapport de l’Institut de géophysique mensuel de Décembre 2014). Dans un rapport interne du 26 Mars 2015, il a été mentionné la présence de 15 événements, la majorité volcano-tectoniques (VT) et certains de longue période (LP) entre le 05 et le 9 Mars 2015. Le 31.03.2015 , 58 événements entre VT et LP ont été enregistrés, la plupart de ces événements sont des événements longue période. Le total d’événements localisés du 01/01/2015 au 31/01/2015, est de 106 événements. Certains de ces événements ont été localisés à l’intérieur du cratère, les autres à proximité du cratère à des profondeurs comprises entre 4 et 9 km.

Source : IGEPN.
Photo : Patricio Ramon / EPN

Villarica, Chili :

Pendant les dernières 24 heures les conditions climatiques ont permis une surveillance visuelle des processus de surface dans le cratère, qui sont caractérisés par l’apparition d’émissions pulsantes de cendres et de vapeur d’eau, avec une hauteur maximale de 700 m. Ainsi que des explosions stromboliennes modérées qui continuent d’être générées , avec éjection de matière pyroclastique, ayant une trajectoire balistique dépassant parfois la zone du cratère à des distances n’excédant pas 200 m.

villarica

Des signaux sismiques sont enregistrés en continu avec des énergies qui restent à des niveaux modérés. Les processus de surface et internes correspondent aux niveaux décrits au niveau d’alerte d’
activité orange , correspondant à une faible activité éruptive et discontinue.

Source : Sernageomin
Photo : Sernageomin