10/05/2015. Telica, Concepcion.

10/05/2015. Telica, Concepcion.
10/05/2015.

Telica, Nicaragua :

Dans l’après-midi du 7 mai, le volcan Telica a eu une augmentation de son activité volcanique, avec l’enregistrement d’explosions et des tremblements de terre de faible intensité .Ces explosions ont été accompagnés d’ émission de gaz et de cendres volcaniques, qui sont dispersées en direction du nord-ouest . Ils ont pas causé d’affectations dans les communautés voisines.
À proximité des pentes du volcan Telica, sept communautés sont situées dans un rayon de sept kilomètres, la plus proche étant El Boqueron, Cristo Rey et Los Angeles. Cependant, les cendres et les gaz n’ont pas atteint ces sites.

 

Cependant, il est recommandé à la population de protéger les réserves d’eau des cendres volcaniques et de rester attentif aux directives du gouvernement.
«Couvrez les conteneurs qui contiennent de l’eau et de la nourriture, rester informé, prenez soin du bétail et de la volaille. Peut-être qu’avec un peu de pluie plus tard, qui, une fois mélangée avec les cendres, deviendra de la pluie acide. Alors les gens devront éviter tout contact avec elle pour prévenir les maladie « , a informé le Dr Guillermo Gonzalez, directeur général du SINAPRED.

Telica

Une équipe de scientifiques de l’Ineter , qui étudie le volcan , ont découvert qu’ à la fin Avril , un glissement de terrain dans le cratère du volcan, en a causé l’obstruction .Gonzalez a expliqué que la théorie sur l’activité actuelle du Telica est basée sur cette ‘obstruction qui cause une pression dans le centre de la structure volcanique jusqu’à ce que le gaz se libère.
Si oui, il est peu probable que l’activité augmente , mais « il n’est pas à exclure que, à tout moment , il puisse y avoir une crise de plus grande ampleur », a déclaré Gonzalez.
Le volcan Telica, 1061 mètres de haut, est l’un des volcans les plus actifs au Nicaragua et a connu au moins trois scénarios d’éruption des trois dernières années.

Source : Ineter

Concepcion, Nicaragua :

Activité volcanique du volcan CONCEPCION:

Les explosions de gaz et l’activité sismique du volcan Concepción ont diminué depuis hier après-midi, avec l’enregistrement d’environ 15 petites émissions de gaz dans les dernières 24 heures, la dernière à 16h30 hier .
Les spécialistes en volcanologie de l’INETER rapportent qu’en ce moment, l’activité sismique du volcan est dans un niveau de calme relatif.

Concepcion

Le volcan Concepción est l’un des volcans les plus élevés et les plus actifs du Nicaragua. Le stratovolcan symétrique basaltique à dacitique forme la moitié nord-ouest de l’île d’Ometepe sur le lac Nicaragua et est relié au volcan Madera voisin par un isthme étroit. Le cratère sommital a 250 m de profondeur avec des parois abruptes. Des fractures N/S sur les flancs du volcan ont produit des chaînes de cônes de projections, des cônes de scories, des dômes de lave, et des maars situés sur le NO, NE, SE, et sur les côtés sud , s ‘ étendant dans certains cas jusqu’au lac Nicaragua. Le Concepción a été construit au-dessus d’un sous-sol de sédiments lacustres, et le cône moderne a grandi dessus d’une caldeira largement enterrée, un petit reste de ce qui forme une rupture de pente à mi-hauteur du flanc nord. Des éruptions explosives fréquentes au cours du demi-siècle passé ont augmenté la hauteur du sommet nettement supérieur à celui indiqué sur les cartes topographiques actuelles et ont gardé la partie supérieure du volcan sans végétation.

Source : Ineter , GVP
Photo : GVP