07/04/2015. Tungurahua, Klyuchevskoy.
07/04/2015.

Tungurahua, Equateur :

Augmentation de l’activité du volcan Tungurahua
Après le dernier épisode d’activité volcanique qui a commencé en Août et s’ est terminé en Septembre 2014, le volcan a montré une diminution marquée de tous ses paramètres de surveillance. Rappelez-vous que le dernier processus d’éruption a été caractérisé par la présence d’explosions modérées et dégazage de SO2 importants sur trois semaines. Dans cet ultime épisode se sont produites de petites coulées pyroclastiques , qui sont descendues sur deux kilomètres sous le sommet, sur le flanc NW .

tungurahua

Ces flux se sont présentés comme le produit des explosions, de sorte qu’il était impossible de prédire avec beaucoup d’ avance, par les informations communiquées sur les changements de l’état du volcan, afin d’ éviter les problèmes aux personnes vivant dans les flancs inférieurs du volcan. Au mois de Février 2015, on a commencé à observer une augmentation progressive de la sismicité et la survenue d’une petite éruption le 19 Février (Rapport spécial N.-1-2015), qui a été suivie par une diminution du nombre de tremblements de terre jusqu’à aujourd’hui. Ces derniers jours, une augmentation de la concentration de SO2 est observée par les stations de surveillance , atteignant à la station Pillate 1407 ± 961 tonnes de SO2 par jour le 2 Avril, 1267 ± 368 le 3 Avril et 1459 ± 417 observé le 4 Avril.

tungurahua20150406-3

Émission de cendres vers le secteur ouest du volcan (Photo F. Naranjo. OVT IG EPN).

 
A partir d’aujourd’hui le 6 Avril à 03h56, on a commencé à détecter un trémor spasmodique, d’ amplitude modérée, généralement associé aux émissions de cendres , dans les stations de surveillance sismique près du cratère . Vers 05h00, le signal de tremor était déjà évident dans toutes les stations sismiques autour du volcan , principalement dans la station de RETU qui est le plus proche du cratère.

tungurahua20150406-1

Sismogramme de la station RETU, située sur le flanc supérieur du volcan , montrant la secousse du tremor ,enregistrée aujourd’hui, le 6 Avril , sur le volcan Tungurahua.

En outre les rapports de l’Observatoire volcanologique du Tungurahua émis par les observateurs ,font état de bruits provenant du volcan . Autour de 07h30, les rapports signalent de légère chute de cendres dans les secteurs de Chacauco et Manzano. Dans le domaine de Alto Punzupal une chute de cendres fines a été signalée qui, comme dans d’autres secteurs , étaient blanches et grises sur toutes les feuilles , avec une forte odeur de soufre , et provoquant des démangeaisons nasales. De Palitahua , a été observé une colonne de nuages de cendres ??grises vers l’Ouest .

Source : IGEPN

Klyuchevskoy, Kamchatka :

L’éruption explosive du volcan Klyuchevskoy s’est terminée le 24 Mars, 2015. Les données satellite ont montré que les températures d’une anomalie thermique sur le volcan ont une valeur négative en Mars-Avril. La haute activité sismique du volcan continue, mais nous pensons que ceci est relié à la reconstruction du système magmatique du volcan , le magma a du baisser dans les canaux volcaniques; et un profond cratère s’est formé au sommet du volcan. Selon les données vidéo, une activité gaz-vapeur modérée du volcan continue.

klyuchevskoy

L’activité gaz-vapeur du volcan continue. Des panaches d’aérosols pourraient affecter les avions volant à basse altitude.

Source : Kvert.
Photo : Yu. Demyanchuk, IVS FEB RAS, KVERT